Élections TPE 2024 2024

Mesdames et Messieurs les secrétaires généraux de la CFDT, CGT, FO, CGC, UNSA et CFTC,

« Voter est un droit, c’est un acte citoyen qui permet de choisir ses représentants à l’occasion d’un scrutin.

 Au sein d’une démocratie, ce droit fondamental de participation permet d’exercer sa citoyenneté en participant à l’élection de ses représentants. » Site du Ministère de l’Intérieur.

Malgré ces principes démocratiques que nous devrions tous partager, vous avez décidé unilatéralement, sans consulter vos adhérents ou vos syndicats affiliés, que nous n’avions pas le droit de participer aux élections TPE de novembre 2024.

Alors que notre candidature avait pourtant été validée par la Direction Générale du Travail, conformément aux dispositions du code du travail, vous avez pris grand soin de vous organiser entre vous, dirigeants des plus riches organisations syndicales de France, pour nous empêcher de participer à ces élections.

Vous avez choisi le même avocat pour saisir le tribunal judiciaire de Paris et avez élaboré, ensemble, une argumentation très agressive pour convaincre le juge d’invalider notre candidature à ce scrutin.

Et votre avocat n’a pas mâché ses mots lors de la plaidoirie. Vous avez martelé que notre participation à cette élection professionnelle était « inadmissible », nous qualifiant de « mafia« , de « fraudeurs« , devant le public ébahi de la salle d’audience.

Une insulte à nos adhérents et notre engagement syndical !

Une démarche bien difficile à comprendre, y compris dans vos rangs où nous avons des camarades de longue date dans chacune de vos organisations.

Malheureusement et malgré la réalité de nos actions sur le terrain, le juge vous a donné raison. Le logo du Syndicat des Gilets Jaunes ne figurera pas à côté des vôtres sur les documents envoyés aux 5 millions de salariés des TPE.

Cependant, cette victoire n’en est pas une, car vous avez démontré par ces méthodes aux yeux de tous que vous vouliez faire vos élections entre vous, sans concurrent gênant.

Vous avez montré que vous formiez des alliances de circonstances pour protéger vos intérêts.

Vous avez contribué à dégrader encore l’image des syndicats déjà bien écorchée par les trahisons, les divisions et les corruptions.

Cette affaire n’est pas terminée car nous avons formé un pourvoi devant la cour de cassation.

Vous qui disposez de ressources financières considérables, qui vous obligent vis-à-vis de ceux que vous représentez, nous nous permettons de vous donner un conseil, entre « syndicalistes ».

Dans cette époque marquée par l’incertitude, les crises et les violences sociales, ne devrions-nous pas nous unir pour faire face à la folie des gouvernements actuels et à venir, et faire front contre les véritables menaces qui pèsent sur notre société ?

Vous vous trompez de combat en nous attaquant, en voulant à tout prix nous caricaturer.

Qui plus est, vous sous-estimez la force de nos convictions et celles de nos adhérents à défendre les valeurs que nous devrions tous partager : la fraternité, la justice sociale et le droit, pour tous, de vivre dignement.

Nous ne lâcherons rien et vous adressons, Mesdames et Messieurs les secrétaires généraux de la CFDT, CGT, FO, CGC, UNSA et CFTC, l’assurance de notre vigilante et constante détermination.

Pour l’Union des Syndicats Gilets Jaunes

Secrétariat Général
Elections TPE 2024

Communiqué