Le 1er mai : grande manifestation Versailles – Paris, dans les pas des Communards de Paris !

De mars à mai 2021, nous célébrons les 150 ans de la Commune de Paris.

Une insurrection du peuple contre la misère et l’oppression qui a été réprimée dans le sang avec une violence incroyable par le gouvernement d’Adolphe Thiers.

Les revendications de justice, d’instruction, d’émancipation, d’égalité et de liberté pour tous que portaient les communards sont encore aujourd’hui cruellement d’actualité.

Nous les faisons nôtres avec fierté.

gilets jaunes

Surtout que la situation s’aggrave de jour en jour: les emplois perdus ou menacés, l’isolement des gens qui ne voient pas la fin du tunnel, les suicides, la misère visible ou non visible qui touche tous les âges, les privations de liberté qui nous étouffent…

Nous crions : « ça suffit ! ». La violence ne vient pas de nous, contrairement aux discours bien huilés et manipulateurs, ce sont les irresponsables qui nous gouvernent qui sont d’une violence inouïe.

C’est pourquoi nous avons marché pendant 40 jours de Montpellier à Paris, pour aller à la rencontre du peuple et porter ses revendications à ceux qui sont supposés nous représenter: les députés de l’Assemblée Nationale.

Les revendications des marcheurs, constitués de plusieurs groupes convergents (Gilets Jaunes, La Révolution est en Marche, Les Oubliés du Système, Les parents en colère, La Confédération paysanne…) sont humanistes et pacifistes:

  • une vie digne pour tous
  • la justice fiscale et sociale
  • des services publics de qualité et garantis pour tous
  • l’effacement de la dette illégitime
  • la nationalisation des banques et assurances
  • l’abrogation des textes liberticides et la fin immédiate de la dictature sanitaire
  • le retrait des privilèges des représentants du peuple
  • la destitution de Macron et la mise en place d’une assemblée populaire pour se réapproprier et réécrire la Constitution
  • La mise en place du RIC (référendum d’initiative citoyenne) en toute matière
  • l’amnistie des condamnés à des peines de prison et amendes dans le cadre du mouvement des gilets jaunes
Le 1er mai sera une grande date car la marche de Versailles à Paris sera la dernière étape de cette longue marche qui rend aussi hommage aux communards de Paris (et autres villes de France) qui ont été sauvagement massacrés il y a 150 ans pour avoir réclamé une vie digne, l’instruction, la liberté et l’émancipation pour tous, ainsi qu’une véritable démocratie.. 
Cette marche a rencontré dans toute la France un accueil enthousiaste de la population et de la majorité des élus locaux.
Nous avons constaté que la population était excédée par des restrictions de libertés aussi incroyables qu’inédites, accompagnées d’un matraquage anxiogène permanent depuis plus d’un an. Une population également asphyxiée par des conditions de travail et de vie de plus en plus difficiles, voire insupportables.
Après 700 km de marche et des milliers de rencontres et d’échanges avec nos concitoyens et nos élus locaux, nous demandons légitimement à arriver devant l’Assemblée Nationale, autrement appelée « la Maison du Peuple ».

L’Assemblée Nationale est un des biens communs du peuple, financées par et pour le peuple.

Nous estimons donc avoir le droit de nous rassembler librement et pacifiquement devant cette institution publique qui doit être, il est malheureux de devoir le rappeler, au service du peuple.
Nous appelons donc à venir rejoindre les marcheurs le 1er mai devant la mairie de Versailles à 11H pour un départ à midi en direction de Paris.

Laissez une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here